Pourquoi étudier la littérature ? Parce qu’elle enrichit notre vision du monde. Pourquoi analyser et enseigner les langues ? Parce qu’elles façonnent notre culture. La Romane prend ces questions et ces réponses au sérieux et propose une formation intellectuelle solide et complète, centrée sur le sens critique et le souci des formes.

imageLarge

La Romane en Philosophie et lettres

Le Département de Langue et littérature française et romane – LLFR ou, d’une manière plus traditionnelle et moins formelle, « la Romane » – rassemble les enseignements et les recherches qui concernent l’étude des langues et des littératures françaises, italiennes et espagnoles du Moyen Âge jusqu’à nos jours.

La Romane se rattache à la Faculté de Philosophie et lettres. Les enseignements qui y sont dispensés, ainsi que les recherches qui y sont menées, entretiennent des liens étroits avec les autres départements de la Faculté. Ainsi, l’étude de la littérature (française et romanes, mais pas seulement) ne se conçoit qu’en relation avec ses contextes historiques, artistiques, philosophiques ; la linguistique est une discipline qui concerne évidemment d’autres langues que le français, l’italien ou l’espagnol. Bien des cadres théoriques et méthodologiques pratiqués en Romane sont donc partagés par des filières comme les Langues et littératures modernes, les Sciences de l’Antiquité ou l’Infocom, qui assurent une grande ouverture chronologique et disciplinaire.

Au sein de cet ensemble, la Romane fait valoir une importance accordée à la longue durée historique dans laquelle s’inscrivent les traditions étudiées, avec une réflexion approfondie sur la maîtrise de la langue et des discours ainsi qu’une attention soutenue à la lecture rapprochée des textes. La nature même du texte fait l’objet d’analyses variées : des problèmes philologiques, critiques et théoriques de son établissement et de sa transmission, jusqu’aux problèmes liés à sa réception et à son interprétation.

La Romane prépare au métier d’enseignant-e (de français, langue première et langue étrangère, d’espagnol, d’italien), mais pas seulement : les compétences du romaniste sont aujourd’hui prisées par différents secteurs professionnels, publics et privés, qui cherchent des gens capables d’articuler une pensée complexe dans des formes claires.

Pourquoi la Romane à Liège ?

La filière d’études « Langues et lettres françaises et romanes » présente une double originalité par rapport aux autres programmes universitaires européens, qui dissocient les enseignements des langues et des sciences du langage, des enseignements littéraires. La première singularité consiste dans l’étroite association de l’étude de la langue et de la littérature françaises. L’autre singularité réside dans l’étude conjointe du français et d’une autre langue romane (l’italien ou l’espagnol), dans leurs aspects linguistiques et leurs manifestations littéraires.

Partagez cette page