imageLarge

Bibliothèque

Les étudiant-es et membres du personnel bénéficient d’un accès gratuit à la Bibliothèque de l’Université de Liège (ULiège Library), laquelle se divise en plusieurs secteurs et implantations.

L’implantation Langues et littératures romanes est située au troisième étage du bâtiment A2, et gère un fonds spécialisé en linguistique générale, et linguistique française, italienne ou espagnole, ainsi qu’en littérature française, italienne et espagnole ainsi qu’en didactique des langues. Elle abrite environ 60.000 monographies, ainsi qu’une centaine de périodiques courants.

En outre, des milliers d’e-books et de périodiques électroniques sont à la disposition de ses usagers. Les nombreuses bases de données et ressources électroniques permettent d’effectuer des recherches plus spécialisées. La grande majorité de ces outils sont également disponibles à domicile grâce à l’accès hors campus.

L’implantation Romane est, comme tous les locaux de l’ULiège, couverte par le réseau WiFi. À part l’emprunt et la consultation, ULiège Library propose de nombreux autres services : les collections patrimoniales, le prêt interbibliothèques, la salle de travail collaboratif, etc.

Besoin d’une information ? Rendez-vous sur le site de l’ULiège Library.

 

Plus d'informations

Les Unités des Recherches

Les recherches menées par les membres de la Romane s’inscrivent dans plusieurs unités de recherche. Ces unités sont interdisciplinaires et rassemblent également des chercheurs d’autres filières que la Romane.

 

UR Transitions

Transitions se consacre aux études sur le Moyen Âge et la première Modernité en Europe occidentale et dans le bassin méditerranéen. Pluridisciplinaire, l’unité de recherche se penche sur les dynamiques qui ont marqué le Moyen Âge et la première Modernité et interroge leurs (dis)continuités.

 

UR Traverses

Traverses s’appuie sur une commune perspective critique, entendue à la fois comme démarche de réflexivité, comme volonté de dénaturaliser les évidences et comme ambition d’articuler les théories aux objets du monde d’hier et d’aujourd’hui.

 

DIDACTIfen

Le DIDACTIfen s’est construit, principalement, sur les bases du Centre Interfacultaire de Formation des Enseignants (CIFEN) qui, créé en 1995, a reçu pour mission fondamentale de promouvoir, en collaboration avec les facultés et les autres organes universitaires concernés, la qualité de la formation initiale et continuée des enseignant-es, en lien avec les recherches de pointe dans ce domaine. Il s’agit d’une instance sans équivalent dans les autres universités belges francophones.

Partagez cette page