imageLarge

La formation doctorale dans la Faculté de Philosophie et lettres poursuit trois objectifs principaux : conférer des compétences spécialisées liées au domaine de recherche (volet thématique) ; favoriser l’employabilité future du doctorant ou de la doctorante (volet transversal) ; assurer la valorisation de la recherche par la communication scientifique (volet production scientifique).

Les enseignements de troisième cycle sont organisés par une ou plusieurs Écoles doctorales thématiques près le FNRS. L’École doctorale en Langues, lettres et traductologie (ED3bis), à l’instar d’autres Collèges de Sciences humaines, a souhaité privilégier la création d’une seule école thématique disciplinaire correspondant au domaine.

Au sein de ce vaste ensemble, les études de doctorat sont organisées de manière à permettre à chaque étudiant-e de bénéficier d’une formation pointue en rapport avec le choix de son sujet de doctorat, qui sera acquise dans le cadre d’un module de formation spécifique). En même temps, la possibilité subsiste d’enrichir cette formation personnalisée grâce à l’apport d’autres séminaires, dispensés dans d’autres modules de l’ED3bis, dans d’autres écoles doctorales, ou encore dans d’autres Universités (en Belgique et à l’étranger).

Les objectifs scientifiques de la formation peuvent se formuler en ces termes : souplesse et cohérence de la formation, pluridisciplinarité, encouragement des échanges, internationalisation des travaux.

Partagez cette page