imageLarge

Bachelier en Langues et lettres françaises et romanes

La filière forme les futur-es Romanistes – philologues du français, de l’espagnol ou de l’italien – en envisageant ces langues dans leur structure, dans leur histoire, dans leurs usages esthétiques (dont le principal est la littérature) et dans leur fonction de communication. Spécialistes de tout ce qui touche aux textes, les romanistes développent par là un sens critique aigu : tous les codes culturels qui orientent l’écriture et la lecture de ces textes, hier comme aujourd’hui, lui deviennent familiers.

Ces compétences préparent au métier d’enseignant-e de français (ou d’espagnol, ou d’italien), mais pas seulement : elles sont aujourd’hui prisées par différents secteurs professionnels, publics et privés, qui cherchent des gens capables d’articuler une pensée complexe dans des formes claires.

Le premier cycle consiste en un apprentissage progressif des matières fondamentales relevant de la filière, à savoir : la littérature, la linguistique, la philologie, la formation à une autre langue romane (italien ou espagnol), le latin. Des cours d’histoire, d’histoire de l’art, de philosophie complétant et harmonisant la culture générale du ou de la Romaniste.

En complément de cette formation « majeure », les romanistes sont invités à choisir une « mineure » dans une autre matière offerte en Faculté de Philosophie et Lettres.

 

Présentation et programme détaillé

Travail de Fin de Cycle (TFC) - Travail de Fin d’Études (TFE)

Le Travail de Fin de Cycle (TFC) vise à aider l’étudiant-e à maîtriser les étapes d’une recherche scientifique : repérage et discussion d'une bibliographie, critique, plan de recherche, etc ; optimiser les aptitudes rédactionnelles : élaboration d’un texte complexe, plan général d’un exposé, rédaction française, etc.

Le TFC n’est pas un Travail de Fin d’Études en miniature. Dans l’esprit, il prépare à aborder le TFE dans de bonnes conditions : son objectif est avant tout méthodologique.

 

En collaboration avec le Département de Sciences de l’Antiquité

Partagez cette page