imageLarge

Les échanges universitaires sont toujours une expérience extraordinairement formatrice et stimulante, tant sur le plan intellectuel que personnel. Un séjour dans une université étrangère permet de découvrir d'autres systèmes académiques, d’autres styles d’enseignement, d’autres domaines d’intérêt … Dans la plupart des cas, il nous oblige également à utiliser au quotidien une autre langue.

Notre Département a des contrats d’échange avec vingt-sept universités européennes et trois universités américaines (l’Université d’Ottawa, la Louisiana State University et l’Universidad Nacional Autónoma de México). Dans la plupart d’entre elles, plusieurs places sont réservées à nos étudiant-es.

La Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université de Liège permet un séjour à l’étranger à deux moments : à la fin du Bachelier ou en début de Master. Dans tous les cas, il est nécessaire d’avoir acquis au moins 105 crédits du Bachelier pour commencer un séjour d’études.

Les coordinateurs Erasmus du département organisent généralement une réunion d’information au début du deuxième quadrimestre, au cours de laquelle ils détaillent les procédures administratives à suivre. Si, pour une raison quelconque, vous n’avez pas été convoqué à cette réunion, n’hésitez pas à manifester votre intérêt auprès d’eux.

Le programme Erasmus+ est sans doute le plus connu, mais il existent aussi d’autres programmes de bourses qui permettent aux étudiant-es d’étudier ou de faire un stage à l’étranger. Tout particulièrement, il est intéressant, pour les romanistes liégeois-es, de connaître les appels à candidature que lancent chaque année le WBI et plusieurs ministères étrangers afin de recruter des auxiliaires de conversation francophones.

Grâce aux accords Erasmus, nous sommes également en mesure d'inviter à Liège d’éminents professeurs provenant d’institutions étrangères. Les exposés et conférences de ces spécialistes sont généralement ouverts à tous les intéressés et seront annoncés en temps voulu sur les réseaux sociaux de notre Université.

Partagez cette page