Certificat en enseignement du français langue étrangère et seconde 

Le CEFLES est une formation non diplômante d’une année qui aborde les aspects didactique, linguistique et interculturel de l’enseignement du français aux personnes allophones. Elle s’inscrit dans le programme de formation tout au long de la vie et s’adresse aux professionnel-es du secteur du FLE et/ou aux personnes qui n’entrent pas dans les conditions pour accéder au master en langues et lettres romanes, orientation français langue étrangère. Elle comprend un programme de cours présentiels, de séminaires interactifs, de réalisations de projets et de stages pédagogiques.

 

Programme

Nouveau Certificat interuniversité et haute école en enseignement du français langue de scolarisation en contexte migratoire

Qu’entend-on par « français langue de scolarisation » ? Quelle est la dimension langagière des disciplines « non linguistiques » (mathématiques, sciences...) ? Comment diagnostiquer les besoins et les acquis de mes élèves (en français et dans d'autres matières) pour proposer un enseignement qui tienne compte de la diversité de mon public ?

Pour répondre à ces questions, le service de didactique du FLE de la Romane propose aux enseignant-es un Certificat organisé en collaboration avec la Haute école de la Ville de Liège. Cette formation d’une année (20 crédits) vise à répondre aux besoins de formation des instituteur-trices et des enseignant-es du secondaire (toutes disciplines confondues) qui s’adressent à des publics d’élèves allophones et plurilingues (notamment des élèves primo-arrivants).

 

Programme

modifié le 11/07/2023

Partagez cette page