Remise de prix

Concours de rédaction et rencontre littéraire

L

e 24 mai 2023, le Département de Langues et littératures françaises et romanes de l’Université de Liège a accueilli les lauréats de la première édition de son concours de rédaction. Le thème du concours était centré sur le rapport affectif des lecteurs avec les personnages d’une œuvre littéraire.

La remise des prix était précédée d’une rencontre littéraire avec les deux auteures belges à succès Caroline Lamarche et Katia Lanero Zamora. Elles ont dialogué avec les professeurs Laurent Demoulin et Alvaro Ceballos autour de leurs romans L’Asturienne (Les Impressions Nouvelles 2021) et La Machine (éditions ACTUSF). Toutes deux licenciées en langues romanes dans notre université, elles ont raconté de nombreuses anecdotes aussi amusantes que passionnantes sur leurs études et elles ont questionné les rapports qu’entretiennent leur écriture et leur parcours d’écrivain avec leur formation de romaniste à l’Université de Liège.

À l’issue de cette belle rencontre, les prix du concours de rédaction ont été décernés aux six lauréats sélectionnés par le jury.

5e :

• 1er prix: Coline VALKENERS, Collège Sainte-Véronique (Liège)
  • 2e prix: Mailys RIGGIO, Collège Sainte-Véronique (Liège)
  • 3e prix: Erine COURARD, Athénée Royal de Herstal

6e :

• 1er prix: Lou BOUCHAT, Collège Sainte Croix et Notre Dame (Hannut)
  • 2e prix: Anastasia ROUSSEAU, Institut de la Vierge Fidèle (Schaerbeek)
  • 3e prix: Elisa SICIM, Athénée Royal Thil Lorrain (Verviers)