imageLarge

Master en Langues et lettres françaises et romanes

La formation en Langues et lettres françaises et romanes place la philologie et l’analyse critique de corpus textuels au cœur de la formation intellectuelle. La philologie désigne l’« amour des mots, des lettres, de la littérature » et plus particulièrement l’étude de documents écrits. C’est en cela une discipline à la fois très ancienne et très actuelle : des manuscrits des premières chansons de gestes aux enjeux de l’édition numérique, elle couvre tout ce qu’une langue peut produire comme textes.

La filière forme les futur-es philologues du français, de l’espagnol ou de l’italien, en envisageant ces langues dans leur structure, dans leur histoire, dans leurs usages esthétiques (dont le principal est la littérature) et dans leur fonction de communication. Spécialistes de tout ce qui touche aux textes, les romanistes développent par là un sens critique aigu : tous les codes culturels qui orientent l’écriture et la lecture de ces textes, hier comme aujourd’hui, leur deviennent familiers.

Les finalités

La finalité didactique prépare à la carrière d’enseignant-e dans le secondaire supérieur. Elle prévoit des stages d’observation et de pratique d’enseignement.

La finalité approfondie prépare à la recherche : l’étudiant-e, inscrit dans une démarche plus participative, prend part à des séminaires au sein des centres de recherche de la filière, et suit des cours d'initiation aux activités scientifiques et aux démarches de vulgarisation dans un ou deux sous-domaines sélectionnés parmi ceux proposés dans le programme.

La finalité specialisée en Analyse et création de savoirs critiques, organisée conjointement avec le Département de Philosophie, présente trois originalités : réunir les projets disciplinaires de la Philosophie, des Sciences du langage et de la littérature, et des Humanités numériques ; répondre à l’enjeu de la forme et du statut des savoirs critiques dans les sociétés contemporaines ; proposer une collaboration avec des partenaires extra-universitaires par le biais d’un stage.

La finalité spécialisée en Édition et métiers du livre, organisée conjointement avec le Département Médias, Culture et Communication, entend procurer les compétences nécessaires à une entrée dans la profession éditoriale, tant du côté du livre imprimé que du livre numérique : penser le livre comme objet matériel et comme bien culturel, comme texte et comme support, imprimé ou numérique ; conjuguer à un discours critique sur le domaine concerné l’apprentissage des gestes techniques des métiers d’éditeur, de directeur de collection, d’attaché de presse, de critique littéraire.

Le Master en Langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère offre la possibilité d’acquérir une compétence spécifique pour l’enseignement du français aux apprenant-es non francophones, en Belgique ou à l’étranger. Ce master est accessible aux titulaires belges et étrangers d’un diplôme universitaire de 1er cycle en Langues et lettres, ou de titres équivalents (avec autorisation du jury d’admission). La finalité didactique permet à l’étudiant-e d’obtenir le titre pédagogique de l’AESS en français langue étrangère et seconde ; la finalité spécialisée prépare également à l’enseignement du français langue étrangère mais s’adresse plutôt aux étudiant-es qui ont obtenu l’AESS dans un cursus antérieur.

 

Présentation détaillée du Master et des différentes finalités

Programme détaillé des différentes finalités

 

En collaboration avec le Département de Sciences de l’Antiquité, le Département de Langues et lettres françaises et romanes organise également le Master en Langues et lettres anciennes et modernes, à finalité didactique.

Travail de Fin d’Études (TFE)

Le travail de fin d’études (TFE) constitue le véritable aboutissement de la formation. Il atteste de la capacité de l’étudiant-e à mener seul une recherche originale, en prise directe avec les sources et avec l’actualité d’une discipline. Il mobilise l’ensemble des compétences acquises : autonomie, rigueur (dans la formulation de la problématique autant que dans le traitement de la documentation), logique et clarté de l’écriture.

modifié le 11/07/2023

Partagez cette page